Descriptif de l'association

Naissance de l’association

L’Association JeunesParents a été fondée en février 2003 par Karine Demierre, une ancienne maman adolescente alors âgée de 21 ans, son mari pharmacien (décédé en 2006), ainsi qu’un juriste.

En effet, Karine Demierre a d’abord constaté sa propre difficulté pour entrer en contact avec d’autres jeunes parents. Les fondateurs ont observé qu’en plus, aucune association ne répondait spécifiquement aux besoins de jeunes parents et que les services officiels n’avaient pas de coordination sur cette thématique.

De là est née l’idée d’une association ad hoc.

 

Photo de Katie Emslie

Les premiers membres étaient des mères mineures à leur accouchement. L’association s’appelait Association Mamans Adolescentes et Jeunes Mamans (ADJM). La mise en évidence de leurs besoins, la créativité des membres et la présence des jeunes pères a amené l’ADJM à élargir son champ d’action et à devenir JeunesParents (JP).

Actuellement, l’association est en train de se développer. Une équipe de professionnelles s’est constituée en 2015 pour répondre aux demandes.

Illustration Emma Wicht ©

Genèse, vision et mission

Genèse

L’association JeunesParents (JP) est née en février 2003 du besoin de se rencontrer et d’échanger entre pairs. La problématique de la formation et de la précarité a été mise en évidence pendant les rencontres.

Vision

L’idéal de l’association est une société sans discrimination professionnelle et financière des parents adolescents et jeunes adultes.
 

Mission

La mission de JeunesParents est d’encourager l’autonomie et la responsabilité des parents jeunes, de favoriser de bonnes conditions à l’exercice de leur parentalité et de leur permettre de terminer leur première formation.

Nos 3 axes d'intervention

Favoriser les contacts

  • JeunesParents repose principalement sur le bénévolat de personnes ayant une expérience de la « jeune maternité ».
  • Des rencontres romandes et régionales sont organisées plusieurs fois par année. Les relations entre les membres sont maintenues grâce à Whatsapp, 
  • Le site internet www.jeunesparents.ch constitue une porte ouverte pour les jeunes parents en quête d’informations et de soutien. Ils y trouvent conseils, adresses et expériences. Nous sommes aussi sur certains réseaux sociaux.
  • Les membres peuvent rencontrer des jeunes parents de leur région, créant un réseau solidaire. Des amitiés durables se sont nouées il y a dix ans, d’autres aujourd’hui. Nous avons constaté un effet positif sur l’image de soi.

S’informer et s’organiser

Il est difficile de continuer ou reprendre une formation quand on est ou devient parent. Pourtant, l’accès à un diplôme constitue la meilleure option pour vivre décemment.

  • JP propose du conseil par des entretiens individuels avec des professionnelles diplômées.
  • JP a créé le prix de mérite jeune parent diplômé. Entre 15 et 30 prix sont remis chaque année pour souligner l’effort supplémentaire fourni pour l’obtention du diplôme, qui est en soi la meilleure manière d’éviter l’assistance financière à long terme.
  • JP utilise une partie de ses fonds pour aider de jeunes parents en difficulté, surtout en cas de besoin d'aide financière ponctuelle. Pour une aide matérielle plus importante, nous dirigeons les personnes vers les partenaires. Chaque situation financière est d’abord soigneusement analysée. Nous aidons aussi en appuyant les recherches de fonds privés.

Savoir s’entourer

  • Les membres de JeunesParents misent sur la collaboration avec d’autres associations et institutions. Des connexions entre professionnels doivent permettre de favoriser l’échange d’informations sur les méthodes d’encouragement. Le nombre réduit de mamans adolescentes et jeunes adultes en Suisse nécessite un bon réseau entre professionnels des réseaux éducatifs et sociaux.
  • Les professionnels du terrain sont parfois empruntés face à une grossesse chez une jeune fille ou jeune femme, ou face à des jeunes parents qui sont hors normes. Nous pouvons échanger et partager un peu de nos 15 ans d’expériences.

Photo de Jonathan Daniels

Ethique et valeurs de l'association

 
  • L’association accueille et répond à toutes et à tous. Elle réoriente les personnes qui ne font pas partie du public-cible.
  • JeunesParents favorise l’autonomie et la responsabilisation de ses membres.

  • Les activités de JeunesParents sont basées sur la solidarité mutuelle.
  • L'association est indépendante de tout mouvement, mais collabore avec d'autres institutions.
  • L’association est neutre sur l’avortement.
  • Les jeunes filles enceintes qui s’informent sur leur choix de mener la grossesse à terme ou l’interrompre sont soutenues dans leurs démarches.
  • Nous tenons à éviter que des parents ou des intervenants sociaux (médecins, assistants sociaux) imposent leur opinion à la future mère, puisque légalement, elle est seule en droit de décider de l'avenir de sa grossesse.
  • JP  veut aussi inclure le plus possible les jeunes pères, afin d’assurer un rapport équilibré des deux parents avec leur enfant.
  • Sans que cela soit notre premier but, nous faisons de l’information envers les jeunes au sujet des conséquences (négatives et positives) que la maternité peut avoir sur leur vie.

Le comité JeunesParents 2018

Alba Eggs

Présidente

Maman de 2 enfants et en formation HES santé

Christine Kunzli

Trésorière et responsable rencontres

Maman de 2 enfants et assistante sociale HES

 

Zlatinka Chateva

Responsable service professionnel

Psychologue FSP, responsable pédagique en foyer pour adolescents