Accueil mère-enfant

Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil mère-enfant?

 

Voilà un sujet très peu abordé et pourtant, ces lieux d’accueils existent, avec leurs règles, leurs avantages et leurs contraintes.

Un accueil mère-enfant est un foyer ou un appartement où vivent plusieurs mères avec leur(s) enfant(s) pour un temps limité (trois mois, six mois, un an suivant la situation et le foyer).

L’objectif principal est d’apporter un appui à la maman pour qu’elle puisse s’occuper au mieux de son enfant. Les pères, quant à eux, ont parfois des horaires très libres pour les visites ou au contraire ils doivent respecter ceux définis par le foyer.

Même si les parents redoutent parfois ces lieux d’accueil, ils peuvent dans certaines situations représenter une réelle aide.

En Suisse romande, nous trouvons des lieux d’accueil mère-enfant dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Des placements hors cantons sont parfois possibles.

 

Photo de Patrick Perkins

Dans quel contexte ce type de placement est-il envisagé?

 

On pense à tort que ces foyers sont là pour les situations les plus catastrophiques. Cependant, les mamans concernées sont des femmes qui ont de réelles capacités à s’occuper de leurs enfants et à écouter les conseils des professionnels, ceci dans une optique de prise en charge plus complète de leur enfant. Contrairement à ce que peuvent ressentir certaines mamans, accepter ce soutien relève le fait d’être une maman bienveillante et non une mauvaise-mère.

Ainsi, les lieux d’accueil peuvent être utiles lorsqu’une maman n’a pas de logement et/ou pas de soutien de sa famille ni du père de l’enfant. Il se peut que le Service de la protection et de l’enfant qui suit peut-être déjà la situation encourage ce placement afin de veiller au bien-être de l’enfant et de la maman.

Le rôle des professionnels qui accompagnent les jeunes femmes et leurs enfants est de rassurer, écouter, conseiller, soutenir mais aussi d’encadrer leur vie quotidienne dans l’apprentissage de leur rôle de maman. Par exemple, les mamans qui sont prêtes à quitter le lieu d’accueil sont celles qui ont renforcés leurs connaissances afin de prendre en charge leur enfant ainsi que trouvé un logement, ce qui rend leur situation plus stable qu’avant ce passage en institution.

Quelle place aura le père pendant le placement?

 

Lorsqu’on est en couple, il est parfois difficile d’accepter le placement de la mère et de l’enfant par peur de l’éloignement avec son conjoint. Le papa a toutefois un réel rôle de soutien dans ce placement ce qui le rend indispensable dans cette démarche.

Il est important de prendre en considération que dans certaines situations, si le placement mère-enfant ne se fait pas, l’enfant peut-être placé de manière individuelle en institution. Des discussions préalables avec les travailleurs sociaux présents, s'il y en a, peut permettre de définir les besoins pour trouver la meilleure solution.

Les institutions prévoient souvent une place pour le papa, et même si elle semble restreinte, les professionnels tiennent compte de son investissement. Parfois, le jeune père devra peut-être prouver son enagement et sa persévérance. Pourtant, s'il s'engage aux côtés de la mère de l'enfant, les chances de s'en tirer mieux augmentent! A deux, chacun des parents en tire de la force!

Dans le travail de bachelor "Des pères aux abords de l'accueil mère-enfant", une responsable d'AEME avait d'ailleurs remarqué que lorsque le père est présent, les conditions de fin de placement sont souvent meilleures que pour celles qui sont toutes seules.

 

Les accueils mère-enfant de Suisse Romande

 

Tous les cantons romands ne sont pas équipés en accueil mère-enfant. En effet, cette offre est absente des paysages jurassiens et valaisans. Des placements hors-canton sont possibles, à négocier avec les services cantonaux de protection de la jeunesse. 

Souvent, l'accès à ces prestations ne se fait pas sans le SEJ Fribourg / le SPMI Genève / l'OPE Neuchâtel / le SPJ Vaud / l'OPE Valais/ les SSR jurassiens. Vous pouvez les contacter pour de plus amples renseignements, ou passer par notre équipe professionnelle pour une information préalable 077 474 73 37.

Fribourg

 

Foyer Aux Etangs, 1700 Fribourg

www.auxetangs.ch

Pour un placement dans cette institution, il est indispensable de passer par le Service de l'Enfance et de la Jeunesse 026 305 15 30

Genève

 

Foyer Arabelle, 1213 Onex

www.foyerarabelle.ch

 

Neuchâtel

 

Accueil Famille de la Fondation L'enfant c'est la Vie, 2000 Neuchâtel

www.enfvie.ch

 

Foyer Jeanne-Antide, Accueil Mère-Enfant(s), 2300 La Chaux-de-Fonds

www.fondation-jeanne-antide.ch

 

 

Vaud

 

AEME la Pouponnière et l'Abri, 1012 Lausanne

http://www.pouponniere.ch/

 

AEME Montelly, 1007 Lausanne

www.fjfnet.ch

 

AEME Fondation Petit-Maître, 1400 Yverdon

www.fpy.ch